Que sont les dosettes de café E.S.E. ?

Quelle est la différence entre les dosettes et les capsules de café ? Qu’entend-on par « ESE pods » ? Le café est-il meilleur en dosettes ou en capsules ? Combien de types de dosettes existent-t-il ?

Ce sont là quelques-unes des questions les plus fréquentes que nous posent ceux qui achètent une machine à café espresso pour la première fois. Voici toutes les clarifications.

Les dosettes de café ont été inventées avant les capsules, en 1974 pour être précis, par la marque Illy, qui a permis pour la première fois de préparer et de déguster, à la maison comme au bureau, un espresso aussi bon que celui du bar.

Ils ont ensuite été rebaptisés ESE pods, acronyme de easy serving espresso, qui est progressivement devenu la norme la plus répandue, et se distinguent encore aujourd’hui, comme à l’époque, par un emballage en papier.

A l’intérieur, on trouve la poudre de café prête à être préparée à l’aide de machines spéciales équipées d’un socle sur lequel on place le filtre, traversé ensuite par de l’eau bouillante.

Il s’agit de doses uniques pratiquement circulaires d’un diamètre de 44 mm, qui contiennent 7 grammes de café moulu, pressées et hermétiquement scellées entre deux fines couches de papier filtre.

Ces dernières sont les plus populaires car elles sont compatibles avec la plupart des machines à café disponibles sur le marché, ce qui vous permet de changer de marque de café à volonté, sans avoir à remplacer la machine.

Parmi les autres types, nous mentionnons également, à titre purement informatif, certains de ceux qui appartiennent à d’autres systèmes :

  • gousse ronde : 55 mm de diamètre, avec ou sans rabat ;
  • plaquette carrée : 55 × 70 mm
  • double plaquette ronde : 70 mm de diamètre.

Il est donc établi que si vous voulez acheter une machine à dosettes, il est bon de choisir parmi ceux qui utilisent l’ESE standard, nous essayons maintenant de comprendre la différence entre les dosettes et les capsules.

Les premières, nous les avons déjà expliquées ; en ce qui concerne les capsules de café, ce sont des emballages rigides contenant du café, en aluminium, en matière plastique, ou parfois même en composés biodégradables (capsules compostables).

Une petite curiosité : une certaine confusion chez les consommateurs est apparue car, jusqu’à il y a quelques années, Lavazza commercialisait ses capsules en les appelant pods, mais a ensuite fait marche arrière en les appelant de la manière la plus appropriée comme le fait tout le monde.

Les capsules sont vendues en Italie depuis une trentaine d’années, mais ce n’est que récemment qu’elles ont vraiment conquis les consommateurs.

Ils ont été inventés en 1984 par la société américaine Mars Drink, qui a conçu et commercialisé le système Flavia pour la première fois.

Ce fut ensuite le tour de Nespresso, en 1986, qui marqua l’avènement dans notre pays des capsules de café.

Dosettes et capsules

Contrairement aux dosettes, les types de capsules ont beaucoup plus de normes, ce qui crée souvent une confusion chez le consommateur lors de l’achat d’une machine ou de ses consommables.

Caffè Zio Maurizio,  Lollo Caffè, A Modo Mio, Bialetti, Borbone, Dolce Gusto, Espressopoint, Gimoka, Illy, Lavazza Blue, Lavazza Point, Kimbo, Lavazza Minu, Nespresso, Nescafè, Ristora, Saeco, Segafredo, Vergnano.

En pratique, vous n’avez que l’embarras du choix, sachant que chaque type ne convient pas nécessairement à une machine ; chacun est différent en termes de forme, de poids et de taille selon la norme pour laquelle il a été conçu.

Il convient toutefois de souligner que de nombreuses entreprises qui vendent du café produisent des capsules pour différents systèmes, tout comme les entreprises qui produisent des appareils électroménagers pour la maison.

Si vous voulez acheter une machine à café pour capsules, vous devez donc d’abord examiner la compatibilité.

Les dosettes sont-elles meilleures que les capsules ?

Que choisir ? Ce sont les autres questions très courantes auxquelles nous allons essayer de répondre.

Les dosettes et les capsules sont faciles à utiliser, elles permettent d’obtenir un excellent espresso, elles ne se salissent pas et ne créent pas de déchets.

De plus, parmi les systèmes de portionnement, celui qui se rapproche le plus du processus traditionnel est sans aucun doute le système des dosettes.

Quoi choisir donc ? Dosettes ou capsules ?

Il en va de même pour le parfum, la saveur et le goût, puisque les deux types sont conditionnés en portions individuelles, précisément pour garder les arômes et les saveurs intacts jusqu’à la consommation.

Les points forts suivants jouent certainement en faveur des dosettes : elles sont moins encombrantes, faciles à éliminer car elles sont jetées à la poubelle (faible impact sur l’environnement) et enfin et surtout pour le prix : pour une même quantité de café, la qualité, la bonté et le goût sont moins chers que les capsules.

En conclusion, si vous vous demandez si les dosettes ou les capsules de café sont meilleures, cela dépend de votre goût personnel.

Chaque mois des nouveautés

Commandez aujourd’hui, nous prendrons en charge votre commande le jour même.

La Boutique